Auto entrepreneur : comment faire une déclaration ?

Publié le : 03 septembre 20184 mins de lecture

Le statut d’auto-entrepreneur vous intéresse ? Sachez que vous allez bénéficier d’un allègement des obligations fiscales et comptables. Cependant, vous devez connaitre les démarches à suivre pour créer une entreprise légale. Mais comment procéder ? Combien prévoir pour l’enregistrement ?

Comment créer une auto-entreprise ?

Le statut d’auto-entrepreneur permet de bénéficier d’une démarche simplifiée. En effet, pour ouvrir votre propre entreprise, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire en ligne et de l’envoyer au Centre de Formalité des Entreprises compétent. Certes, ce métier ne requiert pas de compétence particulière, de diplôme ou de certification. Néanmoins, pour certaines activités, comme les professionnels du bâtiment et de l’électricité, il faudrait justifier sa qualification.

Attention ! Il faudrait joindre à la déclaration d’un auto-entrepreneur le scan ou la photocopie de votre pièce d’identité signée et datée, suivi de la mention « Je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité ».

À noter : L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour les entreprises commerciales ou au Répertoire des Métiers pour les entreprises artisanales n’est pas obligatoire. Cependant, cette démarche vous permettra d’obtenir un KBIS auto-entrepreneur.

À consulter aussi : Comment devenir auto entrepreneur ?

Où déposer le dossier ?

Il existe trois façons d’envoyer la déclaration :

  • compléter le formulaire de déclaration en ligne et l’envoyer avec la pièce d’identité scannée directement sur le site du CFE de l’URSSAF ou du Guichet Entreprises
  • remplir le formulaire en ligne, l’imprimer et l’envoyer à l’adresse mentionnée
  • ou se rendre dans le CFE compétent : au CCI pour une activité commerciale, au CMA pour une activité artisanale et à l’URSSAF pour une activité libérale

En tout cas, les démarches et formalités en ligne sont gratuites et vous permettront de gagner un temps précieux.

Le CFE vous avisera le plus tôt s’il y a eu un problème lors de la déclaration, si le dossier est incomplet ou s’il fallait rajouter d’autres pièces. Toutefois, si la réponse est positive, vous obtiendrez un numéro de Siret (qui indique que vous êtes légal), une notification sur le régime d’imposition et les coordonnées des responsables fiscaux qui seront chargés d’enregistrer votre déclaration et de recevoir les paiements effectués.

Attention ! Avant d’exercer le métier d’auto-entrepreneur spécialisé dans l’artisanat, un stage est obligatoire.

Nous vous recommandons : Les atouts du statut juridique de l'auto-entrepreneur

Qu’en est-il de la déclaration du chiffre d’affaires ?

L’auto-entrepreneur est tenu de faire une déclaration de son chiffre d’affaires (somme encaissée et non facturée), tous les mois ou tous les trimestres, selon la périodicité choisie. La déclaration doit être faite même s’il n’y a pas eu d’activité.

Attention ! La première déclaration est effectuée le dernier jour du moins ou du trimestre. En cas de retard ou d’absence de déclaration, il faudrait prévoir une amende de 50 euros par déclaration manquante.

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