Comment devenir auto entrepreneur ?

Publié le : 03 septembre 20184 mins de lecture

Quels que soient votre âge et votre domaine d’activité, vous pouvez devenir votre propre patron en devenant auto-entrepreneur. En effet, ce statut permet de bénéficier de nombreux avantages y compris l’allègement des obligations fiscales et comptables. Mais comment peut-on devenir auto entrepreneur ?

Qui peut exercer le métier d’auto-entrepreneur ?

L’auto-entreprise est une forme d’entreprise individuelle ayant un régime simplifié. Aujourd’hui, le plafond pour le chiffre d’affaires a été doublé : de 70 000€ pour les prestations de service et de 170 000€ pour les activités commerciales. Au-delà, il ne pourra plus bénéficier des avantages du « micro social » et doit basculer au régime réel.

Par ailleurs, on peut devenir auto entrepreneur dans les cas suivants : le commerce de marchandises, l’artisanat et la profession libérale de toutes les catégories (sauf les médecins, les avocats et les agriculteurs). Dans la plupart des cas aucun diplôme ni certification n’est requis sauf pour les cas particuliers suivants qui nécessitent une expertise dans le domaine : électricien, plombier, etc.

Attention ! Pour une entreprise individuelle qui souhaite passer à l’auto-entreprise, il faudrait déposer une demande auprès du centre de paiement Sécurité sociale des indépendants.

À consulter aussi : Auto entrepreneur : comment faire une déclaration ?

Quelles sont les formalités administratives ?

L’activité de l’auto-entrepreneur doit être enregistrée au RCS pour les commerçants et au RM pour les artisans. Toutefois, les démarches administratives sont simplifiées et gratuites. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire de déclaration en ligne et les envoyer au Centre de Formalités des Entreprises compétent avec les pièces justificatives. L’immatriculation vous permettra d’obtenir un KBIS auto-entrepreneur et un numéro Siret. Une déclaration annuelle du chiffre d’affaires brut et des recettes est aussi obligatoire pendant chaque exercice comptable.

En outre, l’auto-entrepreneur est affilié au Sécurité sociale des indépendants (ancien RSI) et il paie également des cotisations sociales, évaluées comme suit : 12,80% pour les activités commerciales, 22% pour les prestations de services commerciales ou artisanales (BIC), les autres prestations de services (BNC) et les professions libérales. Néanmoins, en absence d’activité, il n’est pas tenu de verser ces cotisations.

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Quelles sont les obligations comptables ?

En matière de comptabilité, le régime est allégé. Pas besoin de faire des bilans et des états de trésorerie. Non, il faudrait juste réaliser un livre des recettes et un journal des dépenses et c’est tout. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez gérer votre comptabilité soit :

  • sur un support en papier
  • à l’aide d’un logiciel comptable

Il est bon à savoir que es pièces comptables doivent être conservées telles que les factures, les déclarations, etc. En outre, il existe actuellement une formation auto entrepreneur qui permettra aux intéressés d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir dans l’entreprenariat.

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