Comment résilier son forfait mobile ? Voici la procédure entre coût et mode de résiliation !

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Publié le : 31 juillet 20195 mins de lecture

Lorsque l’on souhaite résilier son forfait mobile, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre. En effet, les opérateurs ne facilitent pas toujours la démarche en évitant de clairement donner les informations nécessaires à la procédure à suivre et si les choses sont mal faites, la résiliation pourra être très longue avant d’être effective. Voici donc comment s’y prendre selon les cas.

Connaître ses obligations

téléphone 2Avant toute chose, il est bon de connaitre l’état de son engagement avec son opérateur mobile. En effet, lorsque l’on souhaite résilier son forfait mobile, il se peut que l’on soit encore engagé et donc sous contrat avec son opérateur. Une information capitale qui fera toute la différence au niveau de la procédure de résiliation. Il conviendra donc de vérifier sur son espace client si l’on est encore considéré comme engagé (bien souvent il s’agit d’une période de 24 mois suivants la souscription au forfait) ou non pour pouvoir résilier son forfait mobile.

En effet, lorsque l’on souscrit à un forfait mobile, les opérateurs proposent bien souvent une durée d’engagement de 12 ou 24 mois, cela permet par exemple de profiter d’un tarif préférentiel ou encore d’options gratuites. Un moyen de s’assurer que l’on conservera le client pour au minimum un an ou deux mais il se peut que l’offre choisie ne convienne pas à ses attentes et que l’on souhaite alors résilier son forfait mobile tout en étant toujours engagé (plus d’informations sur le sujet sur le blog Le Smartphone).

Résilier son forfait mobile avec engagement

Dans ce cas de figure, c’est vers la loi Chatel qu’il faudra se tourner. En effet, ce dispositif permet de résilier un engagement de 24 mois par exemple au bout du 12e mois en n’étant redevable que d’un quart des mensualités restantes. Une somme de laquelle il faudra s’acquitter donc, mais qui sera bien moindre que si l’on décide d’aller au bout de son engagement alors que ce dernier ne convient pas. Pour résilier son forfait mobile en utilisant le dispositif Chatel, il faudra envoyer une lettre recommandée expliquant son souhait de procéder à la résiliation de son contrat en prenant en considération qu’un préavis de 10 jours doit être pris en compte avant la date de fin de contrat souhaité. Ainsi, si l’on souhaite que son contrat se termine au 20 janvier, la lettre devra avoir été reçue au minimum le 10 janvier, il conviendra donc de s’y prendre suffisamment à l’avance.

Si l’on souhaite résilier son forfait mobile pour se tourner vers un autre opérateur, il sera tout à fait possible de souscrire à un nouveau forfait et de mandater son nouvel opérateur pour prendre en charge la démarche administrative. D’ailleurs, certains d’entre eux accueillent même leurs clients en leur remboursant les frais de résiliation de leur ancien opérateur.

Les frais de résiliation pourront être évités lorsque certains motifs sont invoqués dans un courrier recommandé tels qu’un déménagement dans une zone ne bénéficiant pas des services auxquels on aura souscrit, une augmentation du tarif selon certaines conditions ou encore un décès. Il faudra cependant être en mesure de fournir des justificatifs.

Enfin, il est également possible de faire valoir son droit de rétractation si la signature du contrat date d’il y a moins de 14 jours.

Résilier un forfait mobile sans engagement

Lorsque l’on n’est plus engagée envers son opérateur, il est alors beaucoup plus simple de résilier son forfait mobile. En effet, une simple lettre recommandée ou même parfois un coup de téléphone au service client pour signaler sa volonté de résilier sera suffisant afin d’obtenir ce que l’on souhaite, et ce, sans frais de résiliation quel qu’il soit.

Attention au mobile associé au forfait

Enfin, il faudra également prendre garde au mobile que l’on aura pu choisir de prendre en achat ou en location lorsque l’on a souscrit à son forfait. Lors de la résiliation, le mobile en location devra être rendu et il se peut que l’opérateur demande de régler les échéances restantes si l’engagement était toujours présent (plus d’informations sur le sujet ici). Il en va de même pour un mobile que l’on aura décidé de payer mensuellement, la somme restante devra être remboursée.

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