Qu’est-ce que la comptabilité ?

comptabilité

Publié le : 01 août 20215 mins de lecture

Gérer un établissement nécessite l’utilisation de toute une panoplie d’outils à disposition des décideurs. La comptabilité figure parmi ces outils. Elle joue un rôle capital dans le fonctionnement de la société. La tenue de la comptabilité est d’ailleurs une obligation pour les entreprises. La comptabilité est un instrument de management à multiples aspects.

Une source de diverses informations

La comptabilité est un document écrit donnant le plus d’informations possibles sur les flux financiers d’une organisation. Elle les fournit, alors, à toutes les personnes ou à tous les organismes pouvant être intéressés par les activités de la boîte. Elle enregistre les données de chaque pièce comptable, traite les informations, fait ressortir essentiellement le bilan et le compte de résultat. Les actifs, les avoirs de la société et le passif, leur origine, figurent sur le bilan. Le compte de résultat, en revanche, fait état de tous les produits et les charges de la société, à la fin d’un exercice comptable. Il affiche le bénéfice ou éventuellement la perte liée aux transactions effectuées au cours d’un période. Il sert, alors, de base dans le calcul des impôts à payer. Les écritures comptables sont notées sur le journal, conformément au plan comptable et mises à jour périodiquement. Ainsi, elles reflètent la situation financière de l’organisation à temps réel. La comptabilité met, aussi, en lumière les relations de l’établissement avec les autres entités, dans le cadre de ses activités. Les rapports avec les fournisseurs, les clients, les banques, par exemple, y figurent d’une manière explicite. Pour tout savoir sur la comptabilité, veuillez visiter le site jepilotemonentreprise.com.

Un outil de gestion indispensable

La comptabilité d’une entreprise est, également, un outil indispensable pour la gestion. Elle informe les responsables sur toutes les éventuelles difficultés, à temps réel. Les dirigeants peuvent, alors, intervenir à temps si une prise d’une décision importante s’impose. La lecture du bilan et du compte du résultat, en elle-même, offre des informations décisives sur la conduite à tenir. Elle fait apparaitre la place de la boîte sur le marché national et même international. Ainsi, toutes les données figurant sur les documents comptables sont d’une grande importance. Elles aident à prendre une décision d’une manière plus objective. Elles sont utilisées dans l’élaboration du plan prévisionnel de la société pour le nouvel exercice.

La comptabilité analytique peut être utilisée, en parallèle, avec la comptabilité générale pour mieux gérer une société. Elle est, généralement, employée pour déterminer la performance dans un secteur d’activité. Elle peut, aussi, donner des informations sur l’impact de la commercialisation d’un produit sur l’activité générale de l’entreprise. Enfin, elle aide à réaliser une meilleure répartition des employés dans différents secteurs d’activité.

Un instrument d’analyse performant

L’analyse financière est réalisée à partir des données comptables, plus spécialement, du bilan et du compte de résultat. Elle permet de situer la boîte dans l’ensemble des sociétés ayant des activités similaires. Elle peut déterminer les forces et les faiblesses dans le contexte économique du moment. Les constats peuvent conduire à la mise en œuvre d’une politique commerciale plus appropriée. Les actions à entreprendre est, dans ce cas, surtout axées sur le marketing.

L’étude des données comptables peut, également, servir à établir un programme d’investissement sur un plus long terme. Elle peut donner un aperçu plus rationnel de l’environnement économique en général. Dans cette optique, différentes options s’offrent, alors, aux décideurs. La décision de faire de nouvel investissement peut, par exemple, être prise. La possibilité de faire un autofinancement peut, de même, être envisagée. Les établissements font, en outre, appel à des bailleurs de fonds pour relancer leurs activités. D’autres ont, par ailleurs, plus de latitude à embaucher et à développer encore plus leurs activités.

Plan du site