Comptabilité de l’autoentrepreneur

Travailleur indépendant : quel statut choisir ?

Travailleur indépendant

Vous avez pris la décision d’exercer une activité à votre compte, c’est-à-dire en tant que travailleur indépendant ou freelance ? Le choix d’un statut de travailleur indépendant est une étape majeure que vous ne devez pas négliger pour démarrer dans les meilleures conditions votre activité.

Le statut d’auto entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?

auto entrepreneur

Créé en 2009 afin de doper l’économie du pays, le statut d’auto entrepreneur présente un certain nombre d’avantages et séduit chaque année de nombreux actifs. Quelles sont les spécificités de ce régime spécifiques, quels sont ses avantages et les procédures pour le mettre en place ? On vous explique tout au fil de cet article !

Les avantages d’un logiciel comptable pour micro-entrepreneurs

logiciel comptable micro-entrepreneurs

Le statut de la micro-entreprise a été créé dans l’optique de vous simplifier la vie. Malgré tout, cela ne vous dispense pas de faire un peu de comptabilité. Lorsque l’on multiplie les petites missions, cela peut vite devenir un vrai casse-tête de centraliser toutes les informations : contrats, devis, factures, délai de paiement, chiffre d’affaires […]

Les obligations comptables et fiscales des micro-entreprises

On appelle micro entreprise les entreprises individuelles qui bénéficient d’un certain allègement des obligations comptables. Leurs chiffres d’affaires ne doivent pas dépasser un plafond fixé par la loi, sinon elles passent au régime classique. Vous voulez créer votre micro-entreprise ? Voici vos obligations comptables et fiscales.

Comment facturer en tant qu’auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur est tenu de respecter les obligations comptables et fiscales. En effet, il doit tenir un journal des recettes et des dépenses, ouvrir un compte bancaire et surtout délivrer une facture à ses clients. Mais dans quel cas l’émission d’une facture est-elle obligatoire ? Et quelles sont les mentions légales ?