Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable

Publié le : 12 mai 20205 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’une entreprise ayant déjà sa place dans le secteur du commerce ou d’une toute nouvelle  qui vient d’être créée, elles peuvent toutes bénéficier des services d’un expert-comptable. Celui-ci est considéré comme un professionnel disposant d’une parfaite maîtrise en matière de gestion administrative, financière et comptable d’une entreprise. Il a pour mission d’assister l’entrepreneur dans la gestion de ses activités. Bien sûr, faire appel à ses services reste un choix, et chaque acteur économique a le droit de confier les tâches relatives à l’administration de sa société au personnel interne. Alors, si ce n’est pas obligatoire, pourquoi recourir à un expert-comptable ?

Assurer une évolution pérenne à l’entreprise

Chaque jour, des entreprises ferment leurs portes. Pour certaines, il peut s’agir d’une erreur dans l’étude du marché, si pour d’autres, c’est le choix stratégique qui est non adéquat à la situation. Voilà pourquoi il est avantageux de collaborer avec un cabinet d’expertise comptable. Non seulement, l’expert-comptable est apte à fournir toutes les informations  essentielles en matière de création de société, mais il réalise également des estimations, afin d’analyser les éventuels risques et options envisageables.  De l’étude des lieux à la détermination du statut suivant la situation personnelle de l’entrepreneur ou des associés  et de la forme juridique à adopter, ce professionnel vous accompagne et vous conseille sur les démarches à suivre. Ainsi, pour votre projet d’entreprise en Dordogne, vous pouvez visiter le site https://www.cerfrancedordogne.fr/, pour trouver le meilleur expert-comptable en Dordogne. Mais ce n’est pas uniquement lors de la création d’une société que l’intervention de cet expert est requise. A chaque moment clé de la vie d’une entreprise, sa présence et ses connaissances sont utiles, que ce soit pour un projet d’extension, une fusion ou encore un changement de forme. Lors de chacune de ces phases, l’expert-comptable offre un point de vue critique à l’entrepreneur, dans le but de l’aider à prendre les bonnes décisions.

Garantir une mise à jour des informations

Quelle que soit la forme juridique d’une entreprise, elle est assujettie à des obligations bien précises, telles que la tenue d’une comptabilité dans les règles, la satisfaction d’impôts et la présentation d’un bilan à chaque fin d’exercice. Il faut également savoir que plus une société se développe, plus la gestion des comptes et de toutes les paperasses deviennent compliquées. C’est là qu’une expertise comptable est nécessaire. Un expert-comptable dispose d’une bonne connaissance des lois encadrant l’entrepreneuriat et les affaires, ce qui permet à son client d’accomplir toutes les formalités et ceci, dans les délais impartis. Grâce à son intervention, l’entrepreneur ne risque aucunement des pénalités, et reste en permanence dans la légalité. Même en cas d’abrogation ou d’amendement des textes juridiques, les données concernant l’entreprise demeurent à jour, grâce aux compétences de l’expert-comptable, considéré comme un bras droit.

Améliorer les performances de l’entreprise

À première vue, faire appel à un cabinet comptable externe augmente les charges mensuelles d’une société. Toutefois, ce n’est pas le cas, et il s’avère même que c’est une alternative fortement bénéfique pour un entrepreneur. Savez-vous que le fait de collaborer avec un tel cabinet vous permet de gagner du temps ? Au lieu de perdre des jours, voire des semaines, à accomplir les formalités, à réaliser les comptes ou encore à les vérifier, vous pourrez vous concentrer sur d’autres points, comme la création d’un nouveau produit ou le lancement d’un nouveau service. Et si éventuellement, vous songez à confier la mission de comptabilité à l’un de vos employés, n’oubliez pas que cela aura une répercussion sur la productivité de l’entreprise. Cependant, avec un expert-comptable à Périgueux, vous allez pouvoir optimiser la production de votre société, en disposant d’un maximum d’employés. D’un autre côté, l’expert-comptable joue également un grand rôle, lors d’une demande de financement. Déjà, il est compétent pour vous aider dans l’établissement de votre business-plan, mais sa présence garantit également votre solvabilité aux yeux des investisseurs.

Plan du site