Utilité d’un logiciel de comptabilité gratuit pour auto-entrepreneurs

Publié le : 03 septembre 20183 mins de lecture

L’auto-entrepreneur bénéficie actuellement d’une comptabilité simplifiée par rapport aux autres formes de sociétés. Malgré cela, la gestion n’est pas aussi simple que vous le pensez. Il faudrait se doter d’un bon logiciel pour faciliter le suivi, la gestion des stocks… Mais quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel de comptabilité gratuit ?

Auto-entrepreneur : quelles sont les obligations comptables ?

L’auto-entrepreneur doit tenir deux livres bien distincts :

  • le livre des recettes
  • et le livre des dépenses

Ces deux enregistrements doivent comporter la somme de la recette ou de la dépense, le mode de paiement, l’origine et les références des pièces justificatives.

Attention ! Les fournisseurs de service ne sont pas tenus de saisir un journal d’achat.

En outre, l’émission d’une facture est également obligatoire dans les cas suivants : transaction entre professionnels, vente par correspondance et service réalisé pour un montant minimum de 25 euros.

Par ailleurs, il doit aussi ouvrir un compte professionnel indépendant de son compte personnel. Ce compte lui permettra d’encaisser les ventes, de payer les fournisseurs, etc.

Mais pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité gratuit ?

Les applications de tenue comptable sont des outils incontournables pour une bonne gestion de l’auto-entreprise, à condition de trouver le modèle le plus adapté à ses besoins. Tout d’abord, la notion de gratuité permettra à l’auto-entrepreneur de ne débourser aucun sou tout en testant le logiciel s’il lui convient ou non. Or, le logiciel auto-entrepreneur est fonctionnel et propose des options très intéressantes. De plus, il permet de centraliser les données. Ainsi, on peut travailler partout et à tout moment et accéder aux données sur n’importe quel poste de travail. Il serait donc plus facile de mettre à jour ses données même si on est à l’autre bout du monde.

En outre, la saisie est plus rapide grâce aux templates prédéfinis. D’ailleurs, vous pourrez les personnaliser selon vos inspirations (ajouter votre logo, changer la couleur et la police…). De même, vous pourrez visualiser l’état de votre activité et de votre trésorerie grâce aux tableaux de bord récapitulatif. Enfin, ces logiciels ne nécessitent aucune compétence particulière en comptabilité. Tout est simplifié.

Mais où trouver un logiciel de comptabilité gratuit ?

Facile ! En ligne, il y en a pour tout le monde. De plus, le logiciel de comptabilité gratuit s’adresse uniquement aux auto-entrepreneurs pour faciliter la gestion comptable. Mais il faudrait choisir un outil adapté à votre activité pour une utilisation optimale.

Il est aussi bon à savoir qu’il existe aussi des logiciels accessibles via des abonnements mensuels ou annuels.

Plan du site