Choisir une centrale d’achat : quels critères ?

Opter pour une centrale d’achat

Publié le : 09 février 20215 mins de lecture

Pourquoi opter pour une centrale d’achat si vous êtes une PME


En tant que PME qui a besoin de faire des achats, votre pouvoir de négociation auprès de vos fournisseurs va être limité. En effet, moins le nombre de salariés est important, moins l’activité est grande et donc moins le volume d’achat va être important. En règle générale, moins le volume d’achat est important, moins les conditions tarifaires vont être avantageuses.

 

Vous avez peut-être l’habitude de travailler depuis plusieurs années avec le même fournisseur, un fournisseur de confiance qui vous connait bien et qui accepte de négocier ses prix à la baisse de par l’ancienneté de votre relation professionnelle. Dans le cas contraire, si vous devez chercher de nouveaux fournisseurs pour d’autres types de produits ou services, il y a peu de chance que vous puissiez négocier de manière satisfaisante avec eux, sauf si vous avez un volume d’achat très important. Dans la plupart du temps dans ce cas-là, vous allez devoir payer le prix fort.

 

En plus de cela, toujours en tant que PME, vous n’avez pas forcément de service spécialement dédié aux achats et vous devrez vous occuper vous-même de toutes les étapes dans le processus d’achat. Cela peut prendre un temps fou et vous empêcher de vous épanouir sur des actions à plus haute valeur ajoutée pour votre entreprise.

 

C’est pour ces raisons qu’il est intéressant pour une PME de passer par une centrale d’achat pour réaliser ses achats. En effet, en adhérant à une centrale d’achat, vous intégrez un réseau de différentes PME comme la vôtre qui peuvent manquer de force de négociation avec leurs fournisseurs.

 

La centrale d’achat va mutualiser les achats que vous avez à faire avec ceux des autres PME adhérentes. Cela a pour but d’augmenter le volume de commande et ainsi de pouvoir bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses. Une bonne nouvelle pour la croissance économique de votre entreprise.

 

La force d’un réseau : adhérents et fournisseurs référencés


Comme il est stipulé plus haut, adhérer à une centrale d’achat vous permet d’intégrer un réseau composé de différents fournisseurs mais aussi d’autres entreprises adhérentes telles que la vôtre. Cela vous donne donc l’occasion de développer votre propre réseau professionnel.

 

En effet, en intégrant un tel réseau, vous n’aurez plus à chercher un nouveau fournisseur à chaque fois que vous aurez à faire des achats. Vous pourrez profiter directement de la liste de fournisseurs qualifiés, partenaires de la centrale d’achat. La centrale d’achat entretiendra déjà depuis un certain temps une relation de confiance avec ses fournisseurs et aura vérifié en amont leur sérieux et la qualité de leur travail avant de vous les proposer. De cette manière, vous réduisez le risque de tomber sur de mauvaises surprises avec vos fournisseurs et vous pourrez mettre en place des relations durables avec eux.

 

L’importance de l’accompagnement : choisir une plateforme proche de ses adhérents

 

Une centrale d’achat va en effet permettre à ses adhérents de faire partie d’un réseau et de réduire leurs coûts d’achats, mais la principale mission d’une bonne centrale d’achat est de structurer vos achats et de vous accompagner dans les différentes étapes de votre stratégie d’achat.

 

Une centrale d’achat comme QANTIS par exemple, va mettre un point d’honneur à l’humain dans son accompagnement. Son objectif est de créer une véritable connexion entre elle-même, ses adhérents et ses fournisseurs partenaires.

 

Elle va vous accompagner tout le long de votre processus d’achat avec un animateur dédié pour bien comprendre vos besoins et vos contraintes et ainsi pouvoir vous proposer les solutions les plus adaptées. Elle a même prouvé l’efficacité de ses méthodes avec un taux de fidélisation de ses adhérents de 99%.

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