Comment choisir son logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est un outil qui sert effectivement à éditer des factures et des devis. Il s’agit d’un outil intéressant qui permet de gagner du temps. Mais quels sont les fonctionnalités de base ? Et quel type de logiciel peut convenir à vos besoins ?

Qu’est ce qu’on entend par logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est un logiciel destiné à créer et à gérer les factures d’une entreprise. Certes, en France, ce n’est pas obligatoire. Cependant, c’est un choix qui permettra à la société de faciliter l’édition des factures, d’économiser du temps et de sécuriser les données. Bien sûr, les fonctionnalités proposées par chaque catégorie de logiciel ne sont pas les mêmes. Mais les basiques sont :

  • la gestion des clients : pour gagner du temps lorsque votre portefeuille s’agrandit
  • l’édition de devis et de facture : pour bienchoisir son logiciel de facturation, vérifiez s’il est capable de transformer un devis en facture en un clic ou non…
  • le suivi des encaissements : la synchronisation est un atout fondamental à ne pas omettre pour un suivi optimal de votre activité
  • la gestion des impayés et la relance automatique : on a tendance à oublier de faire des relances de temps à autre. Pour y remédier, laissez faire les machines !!!
  • et la visualisation de tableaux de bord : pour voir les impayés, les montants encaissés, etc.

Mais comment faire le bon choix ?

Un bon logiciel de facturation ne coûte pas forcément cher. En effet, la première étape consiste à déterminer les besoins de l’entreprise. Si la gestion de la comptabilité est réalisée par une équipe en interne, alors il vaudrait mieux se tourner vers les logiciels en pack : facturation et comptabilité. Toutefois, pour une utilisation simplifiée, privilégiez un dispositif qui propose une articulation avec le logiciel de comptabilité… Dans le cas contraire, un simple logiciel de facturation peut très bien faire l’affaire.

En outre, vous devez également opter pour un logiciel personnalisable. Ainsi, vous pourrez inclure votre logo, changer la charte graphique et la taille, ajouter des contenus… D’ailleurs, n’oubliez pas de vérifier l’ergonomie. Un bon logiciel est intuitif, avec une navigation ultra fluide. Si possible, testez la version d’essai avant de conclure. Enfin, selon votre budget, vous avez le choix entre le mode gratuit et le payant.

Le logiciel en ligne, comment ça marche ?

Depuis un certain temps, les logiciels de facturation en ligne gagnent du terrain. Certes, c’est une solution fiable, car vous ne risquerez pas de perdre vos données et vous pourrez y accéder n’importe où, à tout moment dès lors que vous avez une connexion internet. Cependant, soyez vigilant ! Vous devez stocker vos données dans un espace sécurisé, donc choisissez un prestataire crédible afin d’éviter les fuites d’informations.

Plan du site