Quel logiciel pour gérer la domiciliation ?

logiciel pour gérer la domiciliation

Publié le : 19 avril 20195 mins de lecture

La domiciliation est un terme que vous avez déjà peut-être entendu quelque part. Dans cet article, vous allez voir des explications ainsi que des conseils concernant les logiciels de gestion de domiciliation.

Qu’est-ce que la domiciliation ?

Avant de parler de quoi que ce soit, abordons d’abord le terme « domiciliation ». Le terme vient du mot « domicile », c’est-à-dire l’endroit où l’on habite. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est la domiciliation d’entreprise. Pour le reste dans l’article donc, le terme domiciliation fera référence à la domiciliation d’entreprise.

Au moment de la constitution d’une société, cette dernière doit posséder obligatoirement une adresse où on peut envoyer les courriels. Plus précisément, c’est ce qu’on appelle « siège social ». Nous sommes à l’ère du numérique, ainsi plusieurs entreprises travaillent seulement à distance (télétravail). De ce fait, pour leur constitution légalement, elles doivent posséder une adresse pour les courriers ainsi que pour d’autres choses.

À titre d’information : C’est l’adresse que vous trouvez sur les divers documents d’une société.

Pour ce faire, de plus en plus d’entreprises font appel à des spécialistes dans la domiciliation : domiciliation commerciale, domiciliation de siège sociale, domiciliation fiscale, etc. Le choix de l’adresse n’est pas à prendre à la légère, car une adresse de domiciliation joue un grand rôle dans la stratégie de la société.

Généralement, ces prestataires offrent des solutions en logiciel pour la gestion de la domiciliation. Ce qui nous conduit au second point de cet article.

L’utilité des logiciels ou applications pour la domiciliation

L’activité principale d’une agence de domiciliation est la gestion des courriers qui arrivent à l’adresse fournie à la société bénéficiaire.

Premièrement, vous serez informé de l’arrivée de tous les courriers qui arrivent dans votre boîte postale. Puis, un spécialiste fera le tri des documents ainsi que leur numérisation. Ainsi, par l’intermédiaire du logiciel, vous recevrez en temps réel les documents scannés afin que vous puissiez réagir en cas d’urgence.

Comme c’est en ligne, n’importe où dans le monde vous pouvez recevoir, regarder et trier vous-même vos courriers. Il s’agit de l’un des grands avantages de l’utilisation des logiciels ou des applications mobiles.

Avec ces logiciels, la gestion des paperasses sera plus facile vu que vous n’avez pas à vous en occuper.

Ensuite, quand le moment de recevoir des clients ou autres personnes importantes arrive, vous pouvez réserver en ligne l’endroit approprier. À savoir que la société qui conclut le contrat de domiciliation avec vous doit vous fournir dans le besoin un endroit qui sera utilisé comme bureau physique, salle de réunion ou salle de conférence.

Pour information, le contrat de domiciliation doit se faire obligatoirement, et cela pour une durée minimum de 3 mois.

Comment choisir son logiciel ?

Plusieurs prestataires proposent des logiciels, mais vous devez absolument choisir ce qui répondra au mieux à vos besoins.

D’ailleurs, le prix varie en fonction du prestataire. Donc, vous devez faire des comparaisons de prix avant de décider d’être domicilié par un domiciliataire. Scrollez les avis des internautes concernant le prestataire. Que ce soit des commentaires positifs ou négatifs, il est important de les savoir pour connaitre la fiabilité de celui-ci.

Les services proposés aussi sont à prendre en compte donc veuillez demander des précisions avant de prendre une décision.

En somme, la gestion de votre domiciliation dépend de la qualité du logiciel qui vous sera remis. Mais également du service en général du prestataire. Vous pouvez suivre les conseils cités ci-dessus ou non. Gardez quand même à l’esprit que la croissance et le développement de votre entreprise dépendront de votre choix.

Le logiciel qui répondra à tous vos besoins et qui correspond à votre budget sera le bon.

Plan du site