Quels sont les avantages de l’affacturage ?

affacturage

Publié le : 01 octobre 20206 mins de lecture

Entre professionnels, le respect du délai de paiement est plus que nécessaire si vous ne désirez pas vous acquitter d’une lourde facture auprès de vos partenaires. Selon la législation, ce délai ne devrait pas dépasser les 60 jours à compter de la date d’émission de la facture. Mais si ce délai de paiement n’est pas respecté alors la facture peut très vite grimper. Ainsi, pour répondre à ces problèmes de trésorerie, l’affacturage reste la solution la plus envisagée.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Une pratique qui a connu du succès depuis les années 60, l’affacturage en ligne est encadrée par le code monétaire et civil. Un procédé selon lequel une entreprise cède ses créances clients à une autre société dite factor. Cette dernière va alors s’acquitter de la facture auprès de la cliente et réclamer son dû à l’entreprise principale à la fin de l’échéance. Comment cela fonctionne ? Le principe est assez simple, car vous allez contacter une société d’affacturage qui va évaluer le poste client et les risques liés à ce dernier. La signature d’un contrat va s’ensuivre, vous engageant sur une partie ou la totalité de la facture. Après, vous allez céder votre facture à cette société qui va vous payer en fonction du montant, sans compter les frais et les commissions. Une fois l’échange terminé, la société factor se chargera d’informer vos clients qu’elle va s’acquitter du paiement de toutes les créances. En outre le suivi, les relances et les encaissements sont à faire.

À qui s’adresse l’affacturage ?

L’affacturage en ligne est une solution de financement très réputée qui vous permettra de bénéficier d’un paiement anticipé de votre clientèle. À cet égard, cette technique s’adresse aux entreprises qui recherchent une solution de financement simple et souple pour l’alimentation de leur trésorerie. Elle s’adresse tout particulièrement aux sociétés en pleine croissance et aux entreprises dont les délais de paiement sont importants. Il en va de même pour les sociétés de type TPE et PME qui sont en période d’investissement ou ceux qui ont une forte saisonnalité. Ce procédé peut aussi être bénéfique pour les artisans, les associations, les commerçants libres, les micro-entrepreneurs et les professions libérales. Cette technique s’adresse aussi à tous ceux qui désirent améliorer leur DSO c’est-à-dire leur Days Sales Outstanding ou communément connu sous le nom de moyen de paiement des clients. Dans d’autres cas, cette méthode peut servir aux entreprises qui désirent externaliser leur poste client sans financement en retour.

Quel l’avantage de l’affacturage ?

Le premier atout de l’affacturage en ligne est qu’il assure la protection et la rapidité du financement. À l’instar des crédits bancaires, l’affacturage en ligne réduit les risques  de suppression de vos lignes et de vos financements. Il favorise la rapidité de la mobilisation du crédit accordé à la clientèle car le paiement se fait dans l’immédiat dès que la facture est remise au client. Un autre de ses avantages réside dans le fait que l’affacturage évite à la clientèle de perdre patience. Souvent les entreprises assimilent cette méthode à des solutions d’assurance-crédit améliorée. Et pour cause le factor garantit à 100% le paiement anticipé de la clientèle. Ce qui optimise la gestion de la trésorerie de la société. Le fait est que vous devriez payer le salaire des employés et des fournisseurs et qu’en plus vous serez obligé de vous acquitter de vos créances clientèles sans dépasser les délais.  L’affacturage peut donc vous être d’une grande assistance car grâce à cette technique, vos clients et vos fournisseurs vont être payés dans les temps, vous permettant ainsi de mieux les fidéliser.

Quel est l’intérêt de recourir à un affacturage en ligne ?

L’affacturage en ligne vous promet une meilleure évaluation du client. Cela suppose le fait de diminuer la nécessité de recourir à des demandes de renseignements commerciaux supplémentaires. Après si vous avez encore peu de personnel alors ce procédé vous permettra de déléguer certaines tâches administratives à une autre entreprise. Outre le fait de s’acquitter de vos créances, les sociétés d’affacturage apportent un soutien financier complet. Cela concerne notamment la gestion d’une partie ou de la totalité de votre clientèle. Cela inclut plus précisément l’enregistrement de toutes ou une partie des factures, la remise des appoints et des comptabilités clients auprès de la banque, la gestion des effets, la relance, les impayés, la prorogation. Grâce à cette méthode, vous allez diminuer les coûts financiers qui peuvent résulter d’un retard de paiement et réduire les frais relatifs aux organismes assureurs. De même, l’affacturage vous permettra de bénéficier d’une réduction des charges personnelles. Le but est donc de remplacer les coûts financiers par des coûts variables. Enfin, grâce à cette technique, il vous sera possible de diminuer les risques de taux de change. Et pour cause les clients peuvent bénéficier d’une avance sur le paiement des factures. Un bénéfice qui peut non seulement tourner en votre faveur mais aussi en celle de votre clientèle  lorsque les exportateurs expérimentent une variation du cours des devises. De manière simplifiée, l’affacturage en ligne est la solution à privilégier pour ceux qui désirent alimenter leur trésorerie.

Plan du site